Descriptif de la race

Le Cavalier King Charles (CKC) est un épagneul nain anglais très populaire en Grande-Bretagne et en France. Il était à la mode dans les cours royales du 17e et 18e siècle. De cet état de “Chien de Cour”, le CKC a gardé une démarche fière et un caractère affirmé. Le CKC est loyal, fidèle, gai, joueur et affectueux. Doté d’une grande intelligence, il est très sociable et n’aime pas la solitude. En tant que compagnon, il aimele confort de la maison mais aussi les grandes promenades et les jeux avec les enfants dont il devient facilement le complice. Très proche de son maître, il saura vous donner tendresse et satisfaction.

Le CKC est disponible en 4 couleurs :

Alimentation : il faut surveiller le CKC car il est très gourmand. Certains sont difficiles les deux premières années mais ça change vite. Il faut éviter de lui donner un repas traditionnel car il y a toujours une carence en sels minéraux et en vitamines. Beaucoup développent des allergies à la viande de boeuf.

Santé : pas de problème particulier mais le club tente d’éradiquer les tares cardiaques et les tares oculaires. La durée de vie moyenne d’un CKC est de 12 à 14 ans.

Toilettage : le CKC nécessite peu d’entretien. Un brossage à fond du pelage avec une brosse et un peigne tous les mois suffit. Pas plus d’un bain par mois (Utiliser des shampooings et crèmes après-shampooing vison ou jojoba). Nettoyer les yeux avec du sérum physiologique et enlever les poils encombrants le conduit auditif.

Pour plus de détails sur la race, consultez le très bon site français : www.lecavalierkingcharles.com